




NOTE D’INTENTION
Il était une fois un cours d’eau. Une rivière changeante. Un fleuve rebelle. Un bisse vertigineux. A leurs abords tant d’univers : flore, faune, rochers, premiers filets et embouchure imminente, visiteurs occasionnels ou réguliers, ceux qui l’aiment, ceux qui le maltraitent. Tant d’histoires…
Nous en documentons certaines, nous en inventons d’autres, en laissant l’environnement nous inspirer. Et pendant que nous nous amusons, patient et contemplatif, le cours d’eau continue, avec la sagesse de celui qui existe depuis des siècles et qui espère exister encore longtemps… Le cours d’eau comme métaphore de la vie. Il a survécu à différentes étapes jusqu’à atteindre sa forme actuelle et permet d’évoquer divers thèmes : l’enfance, les souvenirs, le passage du temps, l’identité, l’environnement.
Sur la base de documents et de témoignages de chaque étendue d’eau – protagoniste d’une performance spécifique – nous apportons notre version de son histoire au public, à travers une proposition scénique qui mêle promenade dans la nature et cirque. Nous créons un parallélisme entre l’histoire du cours d’eau et son narrateur qui l’incarne.
SYNOPSIS
Le spectacle Au Bord de… est une balade dans la nature, le long d’une étendue d’eau, à travers laquelle le Collectif Les Boutures invite le public à expérimenter une promenade hors du commun. Longeant l’eau, le public se promène sur ses rives tout en parcourant des fragments de ses pérégrinations passées et présentes. Le cours d’eau personnifié nous emmène dans son lit qu’il connaît à la perfection et nous fait découvrir ses endroits préférés. Ce parcours est rempli de personnages qui illustrent l’histoire, interagissent avec l’étendue d’eau ou ajoutent simplement une touche absurde et amusante à cette balade contée.
A mi-chemin entre la performance, le spectacle de cirque et la promenade, Au Bord de… est un moment de rencontre avec le plaisir de se balader en nature, mais aussi d’ouvrir des portes à un nouvel imaginaire où la nature se mélange avec la poésie, la fantaisie, l’humour et le surréalisme.
Cette performance a déjà été présentée lors de Carambole, Festival des Arts de Rue à Plan-les-Ouates en septembre 2022.