Programme

Vendredi 27 octobre

Dès 10h : ateliers de cirque pour enfants et adultes, pratique libre, buvette et restauration
 Ecole Aimée-Stitelmann

15h : numéros de cirque itinérants, présenté par Lucas Petracci
 1h, tout public
Depart : préau de l’école Le Sapay
.

https://lucaspetracci.wixsite.com/lucaspetracci

www.lesboutures.ch/spectacles/

ÇA TURNE ?! – Collectif Les Boutures & Guests

Dans le Quartier La Chapelle-Les Sciers et guidés dans plusieurs recoins du quartier par Lucas Petracci, notre cher clown-magicien, vous découvrirez plusieurs numéros de cirque, avant de terminer le parcours dans le Parc de la Chapelle avec le magnifique spectacle « Parole en l’air », de la cie Duo Ginger Moustache.

Dans leur laboratoire, quatre artistes scientifiques étudient les cercles blancs : entre acrobaties sur monocycles et manipulation d’objets de jonglerie, le public découvre les expérimentations visuelles humoristiques et surprenantes de quatre scientifiques hors du commun.
Durée environ 20 min.

« STUCK » – Laura Perez

Durée 10 min.

Un numéro de jonglerie et de manipulation d’objets avec des boîtes à cigares et quelques surprises ! Une rencontre surréaliste, le temps d’une pause-café. Ce numéro fait partie du spectacle en création Trois Tristes Tasses (sortie prévue en 2024).



16h :“ Parole en l’air”, Compagnie Ginger Moustache
 Duo de portés acrobatiques, www.duogingermoustache.com
 50 min, tout public
 Parc de La Chapelle à Lancy

Et si on tutoyait les inconnus ? Et si on mangeait le dernier biscuit du paquet ? Et si on donnait des ordres à son supérieur ? Et si… et si on n’avait rien à dire mais qu’on le disait quand-même ?
Le duo d’acrobates GingerMoustache se joue de tous les codes.
Entre mots et portées acrobatiques, ce spectacle « presque engagé » véhicule des messages sur fond d’écologie et de féminisme sans se prendre au sérieux.
Durée 50 min

18h : « 4 mains« , David Martin et Florimond Dumas
 Jonglerie et musique
 25 min, tout public
 Ecole Aimée-Stitelmann

Une guitare classique, un cajon et des objets de jonglerie,  melangees pour créer un  spectacle de jonglage musical !

20h : Scène Ouverte, présentée par la Compagnie des Naz
 Numéros de cirque, multidisciplinaire
 Environ 1h20, tout public
 Espace Vélodrome

Venez nous faire découvrir vos talents lors de la scène ouverte de CARAMBOLE, Festival et Conventions de cirque ! Présenté par Julien, de la compagnie des Naz.

*Les répétitions commencent le vendredi à 10h

INSCRIPTIONS

https://www.compagniedesnaz.com/

22h : DJ FloFF
 Dj Set
 Ecole Aimée-Stitelmann

Samedi 28 octobre

Dès 10h : ateliers de cirque pour enfants et adultes, pratique libre, buvette et restauration
 Ecole Aimée-Stitelmann

11h30 : “PIZZA !”, Collectif Les Boutures
 Clown et cirque, www.lesboutures.ch
 30 min, tout public
 Ecole Aimée-Stitelmann

Deux clowns-pizzaïolos, Bulle et Ginkino, à l’ouvrage quotidien dans la pizzeria héritée de leur Nonna, préparent la pâte à pizza et s’amusent avec leurs ustensiles de cuisine le temps que la pâte lève.

Mais ce jour-là, la pâte n’a pas levé assez vite… Et la pizzeria ne  va pas tarder à ouvrir aux clients ! Les voilà donc contraints d’aller  s’approvisionner au supermarché. Mais les courses ne s’avèrent pas aussi  simples que prévu : consumés par la consommation, nos deux personnages  rentrent les mains vides à la pizzeria.

Pendant leurs péripéties, la pâte a eu le temps de lever et nos deux personnages sont alors prêts à ouvrir leur restaurant.

14h : Grande parade Cirque & Musique avec Obaya Batucada
 Cirque et musique
 Environ 1h, tout public
 Départ Ecole Aimée-Stitelmann -> Mail 2000 ->
Parc à-côté de la Mairie

ØBAYÀ offre un spectacle original, haut en couleur et plein de vie. Une percussion fine et puissante dont Aïda Diop, la directrice artistique,  se sert pour aller puiser dans le folklore brésilien, cubain, colombien  et uruguayen en y ajoutant une vision contemporaine. La percussion c’est  le rythme mais aussi une matière sonore, un mouvement, une mélodie. Les  musicien.ne.s danseur.euse.x, nous transportent aux confins d’un  univers nouveau, le monde Aïdesque.

15h : les Jeux olympiques de la Jonglerie
 Cirque, multi-jonglistique
 Environ 1h, tout public
 
Parc à-côté de la Mairie

16h30 : 4 mains, David Martin et Florimond Dumas
 Jonglerie et musique
 25 min, tout public
 Parc à c
ôté de la Mairie

21h : Gala 2023 de Carambole, présenté par Lucas Petracci
 Soirée de cirque, multidisciplinaire
 Environ
1h20, tout public
 Espace Vélodrome

22h30 : Fanfare Revuelta, suivie de DJ Pancholo
 Concert et DJ Set, www.fanfarerevuelta.com /
 
Ecole Aimée-Stitelmann

La Fanfare Revuelta est un projet musical incluant des éléments de théâtre et de danse. Elle s’inspire de la richesse du folklore d’Amérique latine, en le fusionnant avec des musiques plus modernes, laissant la place à l’improvisation. Les musicien-nes offrent une expérience unique avec une énergie débordante et une intensité rare.

Dimanche 29 octobre

Dès 10h : ateliers de cirque pour enfants et adultes, pratique libre, buvette et restauration
 Ecole Aimée-Stitelmann

13h : Au Bord de l’Aire, Collectif Les Boutures
 
Cirque et balade artistique, www.lesboutures.ch
 50 min, tout public

 Départ : croisement Chemin des Marais/Chemin du Pont-du-Centenaire

“Au Bord de l’Aire” est une création pluridisciplinaire in situ. C’est une balade dans la nature, au bord de la rivière de l’Aire, à travers laquelle le Collectif invite le public à expérimenter une promenade hors du commun. A mi-chemin entre la performance, le spectacle de cirque et la promenade, “Au Bord de l’Aire” est un moment de rencontre avec le plaisir de se balader en nature, mais aussi d’ouvrir des portes à un nouvel imaginaire où la nature se mélange à l’humour, la fantaisie, le surréalisme et la poésie.

15h : Et si ça tombe ?, Collectif Acrocinus
 Jonglerie, https://acrocinus.net/
 50 min, tout public
 Ecole Aimée-Stitelmann

Trois individus se retrouvent dans un espace imaginaire restreint,  évoquant leur propre maison ou peut-être une chambre partagée. À  l’intérieur de cet espace, divers objets sont disposés, tels qu’une  table, deux chaises et de nombreuses balles de jonglage. Avec l’ajout  d’un musicien versatile, les relations entre les personnages et leur  interaction avec ces objets sont rythmées par une dimension musicale  subtile et adaptée. Cette collaboration les aide à échapper à leur  routine quotidienne, les confrontant à leurs questionnements et à leurs  peurs tout en explorant un langage soutenu par le mouvement. Le  spectacle offre une ambiance minimaliste, où une écoute attentive est  essentielle pour une coexistence harmonieuse.